« La caravane Babouillec » s'installe à la Roseraie
« La caravane Babouillec » est un projet soutenu par le Département depuis 2019 en écho au diagnostic territorial sur l'accès et la participation à la vie culturelle des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. L'Essonne décide donc de déployer ce projet au sein de structures sanitaires et médico-sociales, comme la nôtre.
Inspiré de la figure d'Hélène Nicolas, dite Babouillec, jeune femme autiste déclarée sans parole et autrice, le projet encourage l'émergence des capacités créatrices de chacun.
La Caravane Babouillec s'inscrit dans un cadre éthique des droits culturels. Ainsi, le projet se définit par l'ensemble des parties prenantes impliquant une évolution constante et des formes artistiques variées.
La compagnie artistique " Notre Insouciance ", https://www.compagnienotreinsouciance.fr/ , va donc être en résidence à la Roseraie pendant une année dans le cadre de ce projet. Notre première rencontre avec Emma et Arthur, 2 des 3 artistes qui vont intervenir, a eu lieu vendredi 11 avril. Et nous avons hâte de débuter cette aventure créatrice avec eux !
Nous ne savons pas ce que nous allons faire, nous ne savons pas ce que cela va donner, mais nous savons que nous voulons que nos résidents et nos collaborateurs s'échappent le temps d'échanges et de séances avec les artistes de cette jeune compagnie. L'important n'est pas le résultat mais le chemin créatif. 🎨🎭🎼🎬